Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Retourner au bulletin Mars 2014

Un pionnier de la culture de l'ail s'éteint

L’Ontario a perdu l’an dernier un icône du monde de l’ail : Ted Maczka, l’homme à l’ail Fish Lake, est décédé en 2013.  Cultivateur, chercheur et évangéliste, Ted a dévoué 40 ans de sa vie à sa passion de l’ail.  Facilement identifiable par sa casquette de baseball surmontée d’ail et son auto tout aussi spectaculaire, Ted a sillonné la province pour se procurer de l’ail, en partager, donner des conseils de culture et enseigner, entre autre chose.  En plus des festivals de l’ail et autres foires agricoles, on pouvait toujours le trouver au Royal Agricultural Winter Fair où il a créé et financé la compétition d’ail dans l’espoir que cette compétition perdurerait après lui.

Né à Tarnow en Pologne le 14 janvier 1930, il immigrera au Canada en 1952. D'abord machiniste, il fonde avec sa femme Wilma une entreprise d'importation et de distribution d'aliments européens.  Il achète dans les années 70 une petite ferme près de Fish Lake, dans le comté de Prince-Edward, en Ontario. C'est après avoir lu dans un journal que le Canada importait annuellement pour plusieurs millions de dollars d'ail de Chine que naquit la plus grande passion de sa vie. Il décida alors que le Canada devait devenir autonome dans sa production d’ail.

Il entreprend alors de cultiver, d’étudier, d’expérimenter différentes variétés d'ail et plusieurs techniques de culture. Personne ne faisait pousser d'ail à l'époque, et les gens autour de lui perçoivent sa passion avec scepticisme. Sa passion et sa ténacité aideront néanmoins à construire un mouvement canadien de la culture de l’ail.  Non seulement devient-il connu, mais il envoie par courrier sa branche de l’ail Fish Lake qu’il a lui-même sélectionné, il cultive des douzaines de variétés d’ail et en produit tout autant à partir des bulbilles que des cailleux.  Il appelle même sa ferme « Station expérimentale de recherche sur l’ail ».

Bien que l’ail soit sa passion première, Ted croyait fortement en la possibilité de créer un système ontarien agricole plus autonome.   Il a travaillé pour construire cette réalité et il a eu un gros impact sur plusieurs fermiers établis ou nouvellement installés.

Dans une note post-partum, Paul Posposil, l’éditeur de « The Garlic News » a écrit : « En tant que cultivateur d’ail, nous devrions être reconnaissants envers Ted Maczka, l’homme à l’ail Fish Lake. Par ses efforts continus et son dévouement, plus que tout autre il a aidé à créer une industrie agricole de l’ail au Canada. »

On ne se souviendra pas de Ted seulement pour sa contribution au mouvement de la culture de l’ail au Canada, mais plus généralement pour sa détermination inspirante et son optimisme : «  Je vois des personnes qui essaient de ne pas rire, jusqu’à ce qu’ils trépassent », dit Maczka dans un journal local de Muskoka en 2007. «  Ça ne me dérange pas que les personnes rient, ça veut dire qu’ils sont heureux. Si vous êtes heureux, vous êtes en santé! »

Semences du patrimoine conserve plusieurs variétés d’ail Fish Lake de Ted qui a été un contributeur régulier à notre Collection canadienne d’ail.  En particulier, nous sommes reconnaissants de sa contribution d’une lignée d’ail porcelaine à gros bulbe bien adaptée à la région de l’est de l’Ontario qu’il a simplement appelé F3, mais qui est connue sous l’appellation Fish Lake 3.


Si vous désirez en connaître d’avantage sur l’incroyable « Fish Lake Garlic Man », vous n’avez qu’à faire une recherche à son nom dans Google, vous y trouverez des centaines d’articles de journaux et de revues publiés à son propos!

 

Retourner au bulletin Mars 2014

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    instagram    youtube    linkedin

www.semences.ca