Retourner au bulletin Juin 2016
Judy Newman
Cette année, ce sont 142 Fête des semences qui ont été affichées sur notre site Web semences.ca/evenements. C'est un nouveau record de battu! Imaginez, en 2000, nous n’avions que 30 événements. Ces Fêtes, communautaires et conviviales, ont lieu de janvier à mai, dont la majeure partie en février et mars, et ce à travers le Canada.
Il y a aussi eu des échanges de semences qui ont pris place lors du lancement des bibliothèques de semences à travers le pays, et de nombreux autres échanges de semences se sont déroulés lors des réunions d’associations d’horticulture ou de jardinage.
Les Fêtes des semences peuvent être des événements petits ou plus grands, avec de nombreux semenciers présents sur place, ou pas du tout, mais une chose que tous les événements ont en commun est l’échange de semences, la raison d'être d’une Fête. D'autres activités incluent des repas, des jeux pour les enfants, des ateliers et des conférences, et même des tirages!
Nous saluons l'énergie, l'enthousiasme et le savoir-faire des comités organisateurs de ces événements. Ces Fêtes soutiennent les entreprises canadiennes de semences et d'autres fournisseurs et sont surtout un lieu de rassemblement amical pour les nouveaux jardiniers. C’est l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur le monde merveilleux des semences et le partage de celles-ci.
Plus de 40% des nouveaux membres nous disent qu'ils ont d'abord entendu parler des Semences du patrimoine à l’une de ses Fêtes. Nous tenons donc à remercier tout particulièrement nos bénévoles qui tiennent des kiosques en notre nom et nous aident à faire connaître le mouvement.
Semences du patrimoine est activement impliqué dans la promotion des Semences du patrimoine à travers le Canada depuis de nombreuses années. Notre publicité gratuite de ces événements a contribué à leur croissance ainsi qu’à encourager les entreprises canadiennes de semences qui dépendent souvent de ces événements pour être viables. Nous passons également un temps considérable à aider les nouveaux organisateurs (31 cette année), les guidant vers les semencières possiblement intéressées, leur enseignant comment monter un événement semblable et en leur donnant les ressources pour le faire.
Shirley Bellows, de l'île de Vancouver dit: «Je suis toujours impatiente d’assister à une Fête des semences. Ce sont toujours des événements hauts en couleur, et les gens qui les fréquentent sont souriants et heureux. Notre première Fête a eu lieu 1990. Il y a toujours des commentaires très positifs au sujet de notre organisation. Les gens se sentent concernés par la sécurité alimentaire et les enjeux des semences. À la fin de la journée, avec mes bénévoles, nous sentons toujours que nous représentons une organisation très utile et que notre travail est une contribution précieuse ».
Parlant de la table d'échange de semences, Maria Kasstan s’exclame : « Les Fête des semences de Toronto sont de puissants événements de construction communautaire. Il y a un réel sentiment d’appartenance entre jardiniers et les gens apportent des semences de toutes sortes de cultures et de traditions alimentaires. Les plus enthousiastes sont souvent assis derrière la table à aider à l’emballage et à discuter de plantes, de semis et de germination! »
Un organisateur nous a affirmé : « Les semences ne provenaient que des membres des sociétés d'horticulture de notre district. Ce ne fut pas un échange de semences du tout. Les gens qui sont venus étaient juste à la recherche de semences gratuites et je n'ai pas été mis au courant que quiconque ayant fait partie du public ait fait don de graines. » Ceci est une question que nous devons aborder, puisque nous pouvons aider les organisateurs de nouveaux événements à promouvoir les échanges de semences dans leurs communautés.
Pat McGuire de la Fête de Victoria, dit quant à lui : « Les échanges sont la base des Fêtes des semences. Ces événements rassemblent les gens et promeuvent la conversation informelle et l'échange d'informations. Nous encourageons les gens à essayer de conserver leurs propres semences, et lorsqu’ils le font, ils contribuent à la sauvegarde d’un nombre plus grand de variété, et deviennent ainsi des acteurs dans la sécurité alimentaire et sont plus susceptibles d'influencer les autres dans leur communauté. »
Gillian Rowan, qui a coordonné l'échange de semences de Victoria depuis de nombreuses années, a vu ses fils grandir à la table d'échange de semences : « Quand ils étaient jeunes, ils y venaient et partaient, mais maintenant, ils sont assez vieux pour rester toute la journée et aider à la réception, l'emballage et l'étiquetage. Il y a deux ans, les garçons ont même encouragés certains de leurs amis à se joindre à des activités pour les enfants. Les semences sont une source d'inspiration et de plaisir à tout âge et la présence d'enfants est très importante à Victoria! »
**
Judy Newman est l’administratrice des Semences du patrimoine et coordonnatrice des Fêtes des semences.
Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.
Merci beaucoup de votre soutien!