Les pollinisateurs sont toutes les créatures qui pollinisent les fleurs.  Vous connaissiez déjà les abeilles et les papillons, mais saviez-vous qu'il existe plus de 1000 espèces d'animaux pollinisateurs au Canada? Ensemble, les plantes et leurs pollinisateurs sont une ressource naturelle précieuse, et leur travail quotidien est indispensable pour la production de plus d'un milliard de dollars de pommes, de poires, de concombres, de melons, de baies et de nombreux autres types de produits de la ferme canadienne.

Depuis 2006, une baisse importante des populations de pollinisateurs ont été constatées partout dans le monde. Ces animaux bénéfiques sont sous la pression de la perte de l'habitat (où ils nichent), de la perte de sources de nourriture (plantes qui fournissent le nectar et le pollen), des ravageurs et des maladies ainsi que des produits chimiques (pesticides et herbicides). Puisque les populations de pollinisateurs sont menacées, les aliments et les produits végétaux dont nous jouissons (teintures, huiles, médicaments, fibres, parfums et même l'oxygène) le sont aussi. De plus, les écosystèmes sauvages qui dépendent de ces pollinisateurs (par exemple, d'autres animaux sauvages qui s'appuyer sur les plantes) se retrouvent aussi à risque.

Les pollinisateurs incluent les abeilles, les guêpes, les mouches, les coléoptères, les papillons diurnes et nocturnes, les chauves-souris et les oiseaux. Les abeilles sont par contre les principaux pollinisateurs. Il existe plus de 800 espèces d'abeilles indigènes au Canada, en plus de l'abeille européenne (mellifère). 

  Plus que jamais, les abeilles ont besoin de notre aide.    Et nous avons besoin d'elles.   Vous pouvez aider.     Comment?