La Grande collection d'ail des Semences du patrimoine est un projet national qui explore et documente plusieurs variétés d'ail cultivé au Canada.

Il existe beaucoup plus que 100 variétés d'ail qui sont adaptées aux conditions canadiennes. Notre but est de faire pousser le plus de variétés possible dans toutes les régions majeure d'agriculture au Canada, et de documenter leur succès et leurs caractéristiques. Les informations ainsi recueillies seront mises à la disponibilité de tous sur notre site Internet. En 2014, nous avons récolté 153 différentes variétés. 

L'ail pousse différemment selon les climats. Certaines variétés ont des couleurs particulières, des formes ou d'autres caractéristiques dans certaines régions du pays, mais pas dans d'autres. Par exemple, certaines variétés présentent des tiges florales dans l'est, mais pas dans l'ouest. Certaines présentent une couleur pourpre ou rouge lorsqu'elles sont cultivées dans certains climats, mais une couleur blanche ailleurs. Plus important encore, certaines variétés poussent mieux que d'autres dans différentes régions. 

Nous voulons savoir quels types d'ail se développent mieux dans votre région, et c'est là que vous pouvez nous aider.

À chaque année, nous récoltons les bulbilles de près de 80 variétés d'ail. Ces petits bulbes sont produits par les plants d'ail suite à la floraison. Nous vous offrons cinq variétés pour 10 $. Cela nous permet de proposer une plus grande variété à nos membres, et ce, à peu de frais. Vous n'êtes aucunement d'en l'obligation de nous envoyer une partie de votre récolte de caïeux ainsi produite. Nous espérons simplement que vous souhaiterez partager ces variétés avec d'autres producteurs.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article http://semences.ca/d?n=web/ebulletin/2014-08-fr/articles/bulbilles
 
Nous prévoyons reprendre la distribution de bulbilles en Août prochain. Surveillez notre site internet ou notre bulletin électronique! Si vous ne recevez pas encore notre bulletin électronique, vous pouvez en faire la demande à mail@seeds.ca.